entete_creation

 

                                   

 

Une première partie est faite de jeux de corps et de voix tel un échauffement, puis peu à peu les adultes et les enfants improvisent librement ...extrait des ateleirs artistiques le texte cidessous: :

 

Caroline Duval est diplômée de la faculté de médecine de Tours et de l'afratapem (1999) en tant qu'art thérapeute pluridisciplinaire. Son métier tel qu’elle a appris à l’exercer et tel qu’elle l’exerce se définit ainsi:

L’art thérapeute est considéré comme un membre de l’équipe paramédicale qui sait établir un protocole de prise en charge thérapeutique en Art thérapie (objectif thérapeutique, éléments d’observation, évaluation à partir des items d’observation…) et met en œuvre des moyens adaptés.

Les déficits qu’il prend en charge en atelier d’art thérapie sont très variés : déficits physiques, psychiques et socio-relationnels.

L’art thérapeute est le spécialiste de l’activité artistique dans un domaine paramédical et collabore avec une équipe pluridisciplinaire de soins.

Il peut travailler dans diverses institutions privées et publiques (sanitaires, sociales, éducatives, scolaires etc…)

Il n’est pas un psychothérapeute à support artistique : il n’interprète pas l’œuvre , il utilise l’activité artistique pour activer ou ré-organiser le processus d’expression, de communication ou de relation. Il sait exploiter le pouvoir et les effets de l’art.

L’art thérapeute a une méthode de travail, il répond à des objectifs thérapeutiques précis qu’il aura lui-même déterminés en lien avec l’objectif général de l’équipe paramédicale.

Il a une compétence professionnelle fondée sur sa pratique artistique, sa rigueur thérapeutique et son esprit scientifique.

Il justifie de compétences qui lui permettent d’établir des hypothèses de travail, de proposer un protocole de prise en charge fondé sur une topologie de l’observation et de l’analyse. Après évaluation, l’art thérapeute sait faire un bilan et une synthèse clairs, précis, justifiés et compréhensibles.

L’art thérapeute, car il est un spécialiste du phénomène artistique (ce qui se joue pendant l’acte artistique) est capable de proposer des outils pour :

  • apprendre à se connaitre
  • redonner confiance et estime de soi
  • mettre en évidence tous les potentiels existants et les enrichir
  • favoriser l’expression, la communication et la relation
  • faire vivre des expériences liés au plaisir et donc redonner « goût à…» 

Il vise le bien être de la personne et son rayonnement dans toute ses potentialités.

 

                                

 

Les champs d'intervention de Caroline Duval depuis 1997

 

Avec l’Association l’A.P.A.J.H. (2000-2015) :


Ateliers réguliers :
  • Janvier 2008/juin 2015 : Atelier d’art-thérapie pour l’I.T.E.P. Les Mirabelles-Cannes-la-Bocca avec Nadia Benzerguine
  • Septembre 2000-2015 : Atelier d’art-thérapie auprès d’adolescents déficients intellectuels au Collège Canteperdrix à Grasse. (classe U.P.I.) et auprès de l'Association A.P.A.J.H. I.E.M. à Nice avec Sylvie Guerrieri
  • Septembre 2003-2015 : Atelier d’art-thérapie auprès d’enfants déficients intellectuels de l’Ecole Les Orangers (classe C.L.I.S.S.) et auprès de l'Association A.P.A.J.H. I.E.M. à Nice avec Emmanuelle Domin

 

Autres établissements :

 

  • D’avril 1999 à septembre 2001 puis de septembre 2007 à juin 2010 : Atelier d’art thérapie auprès d’adolescents déficients auditifs avec troubles associés au Centre A.D.E.R. à Nice avec Joelle Stéfanini
  • Septembre 2002-2004 : Atelier d’art-thérapie auprès d’enfants poly-handicapés à l’I.E.M. Rossetti à Nice
  • Janvier 2003- Juin 2003 : Atelier d’art-thérapie auprès d’adultes psychotiques au Centre de Jour Psychiatrique de Nice Nord
  • Septembre 2001 - janvier 2003 : Atelier d’art-thérapie auprès du tout public adulte désireux de pratiquer le théâtre comme moyen d’épanouissement personnel
  • Octobre 1997-Juin 1998 : Atelier d’art-thérapie auprès de personnes agées en maison de retraite, Maison du F.I.R. Paris 16ème.

 

Interventions ponctuelles :

  • Novembre 2008  et octobre 2015 : Formatrice pour les Blouses Roses à L’Hôpital Lenval de Nice
  • Janvier 2008 : Atelier d’art-thérapie, création de 18 poèmes sonores (mêlant témoignages des collégiens et improvisations vocales) dans le cadre de la résidence de la Cie Voix public au Collège Paul Langevin de Carros (auprès de classes S.E.G.P.A. et U.P.I.)
  • Mai 2006 : Résidence à l’Hôpital l’Archet à Nice, une semaine complète dans l’ensemble du service pédiatrique (hôpital de jour, hématologie, chirurgie…). Travail autour du thème de « Notre corps, pays de l’imaginaire » auprès de l’ensemble des enfants hospitalisés