entete_enfance

    

Tout au long de l'année, retrouvez nos spectacles, performances, rencontres et nos ateliers artistiques exploratoires, dans les Alpes-Maritimes et au-delà. 

 

 

opéra minuscule
première nationale: un opéra de bébé à pépé!
(cie BE et cie Une petit voix m'a dit)
                       
 
Ne manquez pas Opéra minuscule  
16 avr. 2019  à  10:00
17 avr. 2019  à  10:00
18 avr. 2019  à  10:00
18 avr. 2019  à  10:00
19 avr. 2019  à  10:00

 

À partir de 6 mois (durée 35 mn)

La cloche sonne. En petits pas et chuchotis, vous voici, vous voilà à l’Opéra ! Deux créatures zygomatiques vous accueillent pour assister à la première mondiale d’Opéra minuscule.

Dans la plus grande tradition de l’opéra, vous verrez des décors et des costumes surréalistes, danser les balais des rats d’opéra (rap), vous entendrez de grands airs aux allures de comptine, un orchestre domestique à dos de cuillère, la complainte bestiaire de nos compagnons à griffes, vous arbitrerez une battle de voix de « prima donna » à coups d’oreiller, vous donnerez votre voix au chœur minuscule pour un final… (sans) surprise.

INFOS

VIDEO 

https://vimeo.com/280426771

Le mot de passe est MAJUSCULE

 


SENSIBILIS 

 

événement sensibilis le 01 er juin

jeudi 30 mai à 19h le pique nique

mardi 28 mai à 19h le café filou

 

    

 

Photos JM Angelini 

 

 

C'est un événement processuel constitué d’ateliers,de résidences d'artistes, de spectacles et de performances.

 

Il s’appuie sur une vision de l’art et de la petite enfance.

Il s’inscrit dans une temporalité.

Il introduit un propos. 

Il médiatise les relations entre parents-enfants-professionnels de la petite enfance et les artistes

Il propose des créations artistiques, inédites et contemporaines.

                                                                 

L’idée de cet évènement est de plonger les familles dans le processus artistique en étant spectatrices, actrices, créatrices !

C’est aussi pour les artistes un temps d'exploration et d'expérimentation quant à la création artistique. 

Le processus artistique vécu par les artistes, les professionnels et les tout petits, ouvre des espaces de recherche, offre des outils nouveaux et inspirants liés aux pratiques, engage une dynamique créative et renforce les liens au sein des équipes.

                                         

Pour l’artistec’est une recherche et une réflexion autour de la création contemporaine dirigées vers les tout petits et leur famille sur des thèmes comme la naissance, la séparation, la pudeur…

Pour les équipes de professionnelsvivre le processus artistique et échanger avec l’artiste. C’est une nécessité de nommer, répertorier, documenter les valeurs de leurs pratiques :

la représentation et le vocabulaire de l’un nourrissent la vision de l’autre et vice versa.

"Le jardin d'images" de Serge Pesce, "Collée" et "Mon petit coeur dans le navire" de Caroline Duval et "Opéra minuscule" de Sabine Venaruzzo ; ces 4 créations ont vu le jour lors de cet événement et ont ensuite pris leur envol pour des tournées dans les théâtres, crèches, écoles, festivals et opéras!

                                         

Cette année l’évènement se déroulera du 27 Mai au 1er Juin principalement au Château de Cagnes et dans quatre autres lieux environnants. 

 

 

 

Projet point du jour: Ateliers, R.A.N.I, spectacle

 

Depuis 2 ans la cie BE travaille en partenariat avec le centre social du Point du jour à St Laurent du var et ses habitants. De nombreux évènements et ateliers exploratoires seront encore proposés cette année avec un temps fort en décembre 2019.

 

                    






Projet Renoir: Création poétique immédiate

 

Dans le cadre du centenaire de la mort de Renoir, Caroline Duval accompagne trois classes de la maternelle Renoir en parcours EAC pour la réalisation d'une performance plastique, théâtrale et vocale le 18 mai 2019 au Musée Renoir.

 

                                                                  

 

 

 

Sous l'égide de l'entre-pont, parcours EAC avec le Bestiaire d'Apollinaire

 

« Sans toucher un seul mot d’apollinaire. Sans effacer la complexité de son écriture ni de sa fantaisie. En ajoutant tous ceux qui ont pu y glisser leur nez d’artistes. J’y colle alors mes mains et malaxe cette douce matière. Ce sera un voyage surréaliste certes mais bien une création contemporaine. Seront mêlés les corps en toutes formes, les sons de toutes voix. J’imagine une fenêtre sur l’ailleurs, presque mythique, nostalgique, parfois... Avec une comédienne chanteuse et le public en interaction, en corps et en voix. »

Caroline Duval, artiste performer pluridisciplinaire

L’idée est de plonger les enfants dès le plus jeune âge dans le bain de la langue, de ses images, de ses sonorités et de sa perception la plus « sensible »