entete_recherche

 

Retours sur nos lives : mai 2020 

 

Annie Rhode -Nini- 

"Bon anniversaire...Cie Be J'ai suivit avec grand intéret vos échanges
éclairés...sur les résidences et plus....  Pour le reste me suis sentie proche de vous et admirative de ce que vous
poursuivez ; sentiment précieux en ces périodes de montagnes Russes ! "

 
 
 
Nathalie Garnero 
 

"Un grand merci pour cette journée sensiblement en vôtre Cie. J'ai entendu que nous avions l'occasion de prendre le temps de renaître à nous, aux autres, à nos sensibilités, patiemment...Que la précieuse graine pouvait germer quand il était temps de le faire. Qu'une fin du monde sur décors d'un magnifique et fier printemps ne pouvait que nous rassurer sur le fait que nous soyons mortels! Impactons nos rapprochements, gardons nos distances avec la vanité.Préférons la vacuité. Ou pas, comme on peut!
Joyeux anniversaire Sensibilis et merci de faire partie des vibrations qui nous entourent."

 

Edith Nieuwjaher 

"Les deux liens étaient doux et moelleux, merci"

"Très beau reportage."

"Très très intéressant. J'adore Sophie Olivier, ayant participée l'un de ses ateliers sur la commune de Gattières c'était une belle rencontre et une belle expérience. Vos échanges aujourd'hui étaient très enrichissant, merci à vous tous !"


Nicolle Cocolle 

"Wahou, impressionant le voyage"

 

Mélina 

"Super moment... Gaspard intéressé par le sujet et attentif !! Histoire génialement pertinente !

 

Retour sur nos actions : 

 

Raphaël Bas, photographe et vidéaste professionnel

 

L'art est le sensible de par ce qu'il fait ressentir par le dessin, la couleur, le mouvement, le son, le touché...

Ne serait-ce pas un mélange de sensible et d'empathie de par ce que l'on vit et c'est mon cas à moi, mais l'art qui est sensible donne du plaisir, apaise, distrait, transmet, mémorise, et c'est ce que fait la Cie Be qui mobilise beaucoup d'énergies positives de bénévoles, d'artistes, musiciens, d'associations, motivées pour faire des événements sensibles pour tout petits, enfants, familles et adultes, qui font du bien et de belles prestations artistiques sans tomber dans le côté sectaire tout simplement par la transmission du positif et d’éveil des sens du sensible, venez à la prochaine édition de Sensibilis 2020 le 16 mai pour le vivre pleinement et repartir Be Sensible

 

Nathalie Decrand-Gossiaux, médiatrice culturelle au Musée Picasso

Ateliers artistiques exploratoires au Musée Picasso avec 3 structures petite enfance 2017-2018

 

Une façon ludique et différente d’aborder les œuvres du musée pour les tout-petits et pour le personnel de la petite enfance. Peinture et théâtre ne font qu’un pour guider tous ces « petits matelots en herbe ». 

Une manière aussi d’enrichir le travail de chacun des professionnels, une belle aventure pour tous les partenaires et les enfants. 

Un travail collectif et suivi pour les professionnels de la petite enfance, qui leur donne une nouvelle dynamique, leur permettant de se former mais aussi de réfléchir différemment au travail avec les enfants mais aussi pour les enfants, permettant à ces petits bouts de se familiariser avec un musée et une œuvre.

 

 

Sabine Carles, Responsable du pôle parentalité et innovation de la CAF 06

 

La Caf des Alpes-Maritimes a organisé en novembre 2017 une journée parentalité et innovation destinée aux acteurs de l'action sociale du département, qui œuvrent aux côtés des familles pour les accompagner dans leur quotidien ou dans des situations ou moments de fragilité. 

 

Notre souhait était de communiquer sur l'offre de service parentalité de la Caf et de son "plateau innovation", en utilisant l'art comme support médiatique et créatif. 

Nous avons donc sollicité la compagnie Be pour animer cette journée et lui donner un format artistique,  créatif et innovant  : les interventions des chercheurs et les témoignages d’acteurs sur leurs projets ont été illustrés par des performances artistiques, les paroles transformées en œuvres jouées, dansées, peintes ou musicales. Une toile de 3m par 1m,50 a été réalisée « en live » par un peintre ; une danseuse a illustré les comportements des adolescents, rythmés par le son d'un saxophoniste ; 
L’après-midi, des techniques de créativité ont été « testées » avec le public, et la journée s’est terminée sur le slam de l’innovation, avec la chanteuse de la compagnie et les animateurs des plateaux innovation sur scène 

La mise en scène artistique et la dynamique ainsi insufflée ont permis de mobiliser les 270 participants dans leurs émotions et leur sensibilité, de faire appel à leur créativité, et de favoriser ainsi les échanges et le processus interactif tout au long de la journée. Cet événement a été un temps de partage, de plaisir et de respiration pour les participants. 

Temps de partage également avec la Compagnie BE pour la construction de l'animation de cette journée et toute la préparation en amont : des moments forts, émouvants... de doute aussi parfois... et au final une expérience riche, innovante et un beau partenariat ! 

 

 

Estelle toffier, éducatrice de jeunes enfants, directrice de crèche multi accueil.

Ateliers artistiques exploratoires, ateliers d’accompagnement par l’art, formation et spectacles pluridisciplinaire à la crèche du Broc et de Colomars

 

La spécificité du travail de la cie BE est vaste et je suis sure que je ne connais meme pas tout tout ce qu'elle peut offrir, en termes de connaissances, de compétences et de savoir partagés. 

Cependant, de par mon expérience passée avec elle, je peux dire que j'ai beaucoup apprécié de travailler en équipe autour de la communication et la cohésion d'équipe, travail de connaissance de soi, de découvertes, de créativité, de remise en question...

Caroline Duval est également intervenue plusieurs fois dans les structures ou je travaillais, afin d'offir aux enfants, aux parents, à l'équipe, des spectacles de qualité, emprunt de poésie, de merveilleux, d'imaginaire, qui m'ont beaucoup touchée, parfois meme bouleversée, tellement elle vise juste dans les émotions!!

J'ai également assisté à des conférences, où caroline pouvait se saisir de ce qui était dit dans l'assemblée des participants et des formateurs, pour animer les intermèdes de ces journées, avec beaucoup d'interactions, de vérité, tout en gardant une bonne dose de poésie et d'humour.

J'ai assisté à une formation autour de la petite enfance, où caroline se met en scéne, met en scéne les participants de la formation, toujours avec un grand professionnalisme, et je pense que c'est grâce à un vrai travail de connaissances du jeune enfant, des professionnels, des parents, un travail d'observation fine et des compétences spécifiques qui l'amènent à mener ces journées.

Ce qui définit la cie BE, je pense, serait la diversité de tout ce que caroline Duval et ses équipes peuvent proposer : accompagnement pédagogique, formation, auteur, compositeur, chanteuse, artiste de spectacles divers et variés, mais toujours en lien avec la poésie, et l'imaginaire, le vrai et le merveilleux.

 

 

Virginia Calliez, élue à la mairie de Cagnes sur mer à la petite enfance et la famille

Sensitive event : « une poule sur mur » avec ses résidences d’artiste et ses créations poétiques immédiates/ Ateliers exploratoires artistiques/ stages/ Formations/ Ateliers d’accompagnement par l’art/ spectacles pluridisciplinaires/ R.A.N.I/

 

Je tiens à remercier et à féliciter la Compagnie Be pour l'intervention des différents artistes, depuis maintenant 8 ans dans les structures petite enfance de Cagnes-sur-Mer.

Ces résidences d'artistes auprès des plus petits, ont permis de créer des liens artistiques si sensibles, si intenses en bien-être et bienveillance entre les artistes, les enfants, les parents et les professionnelles de la petite enfance.

Le festival "une poule sur un mur" édition 2018 a été encore plus mémorable. Intense en émotion, en amour, en bonheur, en couleurs, en féerie, en douceur. MAGIQUE !

Bravo à l'investissement de la Compagnie Be et mon plus beau souhait : '' que ces merveilleux moments d'échanges culturels perdurent encore très longtemps ! ''