entete_therapie

 

Une poule sur un mur 

C'est un événement processuel constitué d’ateliers,de résidences d'artistes, de spectacles et de performances.


Il s’appuie sur une vision de l’art et de la petite enfance.

Il s’inscrit dans une temporalité.

Il introduit un propos. 

Il médiatise les relations entre parents-enfants-professionnels de la petite enfance et les artistes

Il propose des créations artistiques, inédites et contemporaines.

 

L’idée de cet évènement est de plonger les familles dans le processuce artistique en étant spectatrices, actrices, créatrices !

C’est aussi pour les artistes un temps d'exploration et d'expérimentation quant à la création artistique. 

Le processus artistique vécu par les artistes, les professionnels et les tout petits, ouvre des espaces de recherche, offre des outils nouveaux et inspirants liés aux pratiques, engage une dynamique créative et renforce les liens au sein des équipes.

Pour l’artiste, c’est une recherche et une réflexion autour de la création contemporaine dirigées vers les tout petits et leur famille sur des thèmes comme la naissance, la séparation, la pudeur…

Pour les équipes de professionnels, vivre le processus artistique et échanger avec l’artiste. C’est une nécessité de nommer, répertorier, documenter les valeurs de leurs pratiques :

la représentation et le vocabulaire de l’un nourrissent la vision de l’autre et vice versa.

"Le jardin d'images" de Serge Pesce, "Collée" et "Mon petit coeur dans le navire" de Caroline Duval ; ces 3 créations ont vu le jour lors de cet événement et ont ensuite pris leur envol pour des tournées en crèches, écoles, festivals...

 

Déroulement :

Les artistes professionnels accueillis ont carte blanche pour proposer une performance-spectacle à destination du tout petit.

Ils sont accueillis en résidence dans les crèches qui le désirent afin de confronter leur intention artistique à la réalité des tout petits (rencontres avec les tout petits et le personnel de la petite enfance des crèches) sous la forme de performances, d’ateliers… Puis ils repartent sur leur chantier pour revenir le jour de l’évènement avec leur proposition artistique.

Le jour de l’évènement, ils accompagnent les familles lors d'ateliers de pratique artistique en lien avec leur création.

 

Partenaires :

> Le Département des Alpes-Maritimes                                                                                                   

> Le Réseau Parents 06

> La CAF des Alpes-Maritimes

> L'ensemble des équipes des crèches et Service Petite Enfance de Cagnes-sur-Mer                       Le Centre Culturel de Cagnes-sur-Mer                                                                                                  > Les associations « Maternaître » dirigée par Floriane Zitouni (ateliers langage des signes pour bébé) et « La folie en tête » avec Mélina Ollivier qui crée en lien avec les structures intéressées avant l’évènement un parcours sensoriel autour de l’exploration de matières qui sera proposé au public le jour de l’évènement.

Cet évènement se co-crée avec les équipes de la petite enfance des crèches en résidence, avec les enfants et leurs parents. Il se réinvente chaque année selon les besoins, les désirs et les projets des équipes, familles et artistes. Il peut s'inventer aussi sur votre territoire avec vos partenaires, vos équipes et les familles accueillies en crèches.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes autres informations.

 

Programme de l'édition 2018

 

 

Dossier de présentation des éditions précédentes

Annonce de l'évènement sur le site de la Mairie de Cagnes-sur-Mer

Annonce de l'évènement sur Facebook

 

 

 

 

 

 

Le Groupe de Parents Créateurs

Ce projet s'est constitué suite à la demande de parents ayant participé aux résidences proposées lors de l'évènement "Une poule sur un mur". Il répond à leur demande de poursuivre des rencontres autour de la création artistique et ainsi se retrouver lors de moments de détente, de découverte et de partage.

Cette initiative entend laisser aux parents la possibilité d'exprimer leurs émotions, leurs sensations, de partager leurs expériences autour du rôle de parent, d'échanger, de vivre ensemble des évènements, de favoriser l'expression et l'enrichissement de la créativité, de développer la confiance en soi et d'explorer ses potentiels avec son enfant.

 

Différentes formes de rendez-vous sont proposés : Ateliers parents-enfants, Ateliers parents, Ateliers parents et Ateliers enfants (parents et enfants dans un atelier différents à proximité), Sorties (spectacles, randonnées culturelles, pique-niques artistiques...).

Pour le lancement et la constitution de ce groupe en 2017, voici les projets envisagés :

  • Création du groupe (rencontre proposée début avril)
  • Participation à l’évènement "Une poule sur un mur"
  • Collaboration avec le plateau innovation CAF pour la restructuration du site www.mon-enfant.fr
  • Participation à l’écriture de la cartographie « art et famille » sur Cagnes-sur-Mer
  • Parrainage parents jeunes enfants/parents grands enfants

Atelier parents-enfants

  • Enchevêtrement de performances et de pratiques artistiques, d’improvisations et de réalisations
  • Raconter un épisode de sa vie dans sa langue maternelle
  • Thèmes possibles à aborder : l’enfance, grandir, être soi, communiquer, jouer, imaginer, l’identité, les sens et le mental, les émotions, le pouvoir, la peur…

Atelier parents

  • Mise jeu des corps et des voix pour découvrir ses sens et son imaginaire (échauffement, exercices, improvisations, jeu, écriture…)
  • Thèmes possibles à aborder : « être soi, être parent » : l’enfance, grandir, être soi, communiquer, jouer, imaginer, l’identité, les sens et le mental, les émotions, le pouvoir, la peur…
  • Provoquer une réaction et un échange autour : de l’écoute d’un témoignage, la lecture d’un texte, une image…
  • Ils ramènent des matières (images qui les représentent…)
  • Mimer sa vie de sa naissance à maintenant

Atelier mixte séparé pour créer une œuvre 

  • Accueil des familles par une histoire qui est lue ou interprétée puis chacun va expérimenter une partie de l’histoire grâce aux arts plastiques pour les enfants et la parole pour les parents
  • Chacun réalise une partie de l’œuvre
  • Représentation