entete_therapie

 

Sensibilis a  fêté ses 10 ans cette année avec ses tables rondes virtuelles mais vivantes suite aux conditions sanitaires du covid-19.

 

Son but est d’ouvrir le champ des possibles et de mettre à l’honneur la petite enfance. 

                                     

- SENSIBILIS virtuel mais vivant -
 
table ronde virtuelle mais vivante (cliquez sur l'image) : retrouvez les artistes et leurs labos de recherche : Sabine Venaruzzo, Elodie Tisserand, Fanny Blanchard et Mélaine Demarquet.  Les artistes échangeront autour de leurs folles idées sur leurs labos, le monde, l'art en devenir. 
 
 
 
Labo pour les tout-petits : (cliquez sur l'image)
 
 
 
 
Le labo Philo-art pour les plus grands avec Fanny Blanchard (cliquez sur l'image)
 
 
 
 
Apéro discussion (cliquez sur l'image)
regards croisées de Catherine Méhu (psychologue), Elisabeth Blanc (psychanalyste) et  Caroline Duval (artiste référente de la cie BE) autour de cette étrange période que nous avons vécue.
 
 
 
 Le repas participatif (cliquez sur l'image)
 
 

 Temps de relaxation (cliquez sur l'image) 

profitez d'un temps de sieste avec Mélaine Demarquet "Voyage ombilical" et pour toute la famille, à partir de 8 ans d'une relaxation avec Caroline Duval en cliquant ici :

 
 
 Live "comment devenir ?" (cliquez sur l'image) : 
Vencois.es pour le climat avec Daniel Aabye, L'Abeille qui Emballe avec Guillaume, la ville de Cagnes-sur-Mer avec Virginia Calliez et Marlène Delmas.
Confinement, déconfinement, observations, ressentis et questionnements des uns et des autres quant à notre avenir.
 
 
 
 

Balade artistique (cliquez sur l'image)

 
 
Table ronde virtuelle mais vivante : (cliquez sur l'image)
Nous vous proposons un autre live avec les artistes qui devaient être accueillies en résidence de recherche pour SENSIBILIS 2020 : Etoile Chaville, Mélanie Auclair et Sophie Olivier. Elles échangeront autour de leurs recherches, leurs pratiques et comment elles envisagent la suite...
Marlène Delmas, directrice de la crèche La Passerelle et le psychologue Frédéric Di Bisciglie seront aussi nos invités.
 

 

 

 

 

Vous inscrire : besensibilis@gmail.com // 06 12 12 05 21

 

 

Un évènement artistique à vivre en famille à partir de 6 mois ! 

Depuis 2010, nous avons accueilli

-9 évènements

-95 résidences d'artistes

-45 artistes

-75 labos exploratoires et artistiques

-26 créations poétiques immédiates

-3000 spectateurs

-plus de 400 familles

-plus de 100 professionels de la petite enfance

-825 enfants des structures petite enfance

 

                                                   

Mais..qu'est-ce que c'est?

SENSIBILIS est un événement processuel constitué d’ateliers, de résidences d'artistes, de spectacles et de performances, de rencontres avec les partenaires, de repas participatif, de visites guidées...

Il s’appuie sur une vision de l’art et de la petite enfance.

Il s’inscrit dans une temporalité.

Il introduit un propos. 

Il médiatise les relations entre parents-enfants-professionnels de la petite enfance et les artistes

Il propose des créations artistiques, inédites et contemporaines.

L’idée de cet évènement est de plonger les familles dans le processus artistique en étant spectatrices, actrices, créatrices !

Pour les familles, c'est une aventure, forte et précieuse. Un espace de jeu original et surprenant où le temps est pris avec son enfant. Un  moment de ressourcement, de découvertes et de plaisir entre les parents et leurs enfants.

Pour l’artiste, c’est une recherche et une réflexion, un temps d'exploration et d'expérimentation autour la création artistique.  contemporaine  avec les familles, leurs jeunes enfants et les professionnelles

Pour les équipes de professionnels, c'est une manière de vivre le processus artistique de l'artiste, d'échanger avec lui. C’est une possibilité de nommer, re-découvrir, documenter et enrichir les valeurs de leurs pratiques

C'est une cocréation entre artistes-professionnel(lles) et les familles.

Les 3 créations: "Le jardin d'images" de Serge Pesce, "Collée" et "Mon petit coeur dans le navire" de Caroline Duval ont vu le jour lors de cet événement et ont ensuite pris leur envol pour des tournées en crèches, écoles, festivals. L'"Opéra minuscule" en résidence de recherche et d'écriture menée par Sabine Venaruzzo en 2016 s'est joué à l'opéra de nice en avril 2019 et depuis tourne dans toute la France.

 

Comment ça marche?

Les artistes professionnels sont accueillis en résidence artistique dans une structure petite enfance et ont carte blanche pour leur recherche artistique. Le jour de la cloture, ils rencontrent le public avec une création poétique immédiate à destination du tout petit et de sa famille.

Lors de leur résidence de recherche, ils  confrontent leur propos artistique à la réalité des tout petits  sous la forme de performances, de labos d’ateliers… Le jour de la cloture, d'autres artistes sont présents pour proposer des labos, des rencontres, des répétitions ouvertes.

D'autres artistes et partenaires sont aussi présents lors de la journée de la clôture pour des performances, des visites guidées, des ateliers exploratoires ..

En parrallèle, hors des structures petite enfance, des ateliers parents-enfants sont proposés aux familles  qui désirent rencontrer et vivre avec un artiste une expérience inédite. .alors..ne manquez pas la prochaine session!

 

Partenaires :

> Le Département des Alpes-Maritimes

> Le Réseau Parents 06

> La DRAAC

> La CAF des Alpes-Maritimes

> L'ensemble des équipes des crèches et Service Petite Enfance de Cagnes-sur-Mer  > Le Centre Culturel de Cagnes-sur-Mer

et « Histoires vivantes » avec Mélina Ollivier qui crée en lien avec les structures intéressées avant l’évènement un parcours sensoriel.

Ainsi que Daniel Abbye, Pauline Berthoux et Souad Ahmed !

Cet évènement se co-crée avec les équipes de la petite enfance des crèches en résidence, avec les enfants et leurs parents. Il se réinvente chaque année selon les besoins, les désirs et les projets des équipes, familles et artistes. Il peut s'inventer aussi sur votre territoire avec vos partenaires, vos équipes et les familles accueillies en crèches.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes autres informations.

 

                                      

                                      

 

Dossier de présentation des éditions précédentes