entete_therapie

            

 

Cet évènement artistique à vivre en famille à partir de 6 mois existe depuis 9 ans, cela représente sans compter la dernière session à venir:

-31 artistes en résidence

-77 résidences artistiques

- 30 ateliers artistiques exploratoires

- plus de 120 professionnels de la petite enfance et de la culture

-700 enfants en lien avec l'artiste

-1400 spectateurs

-plus de 30 bénévoles

 

                                        

                                                   

 

L'évènement change de peau! change de lieu! change sa programmation! il aura lieu cette année du 27 mai au 01 er juin 2019! Une semaine de l'ascension artistique et festive! 

 

                     

 

Découvrez le programme!

Lundi: Les artistes rencontrent les scolaires

Mardi: Les artistes rencontrent les enfants et adolescents en situation de handicap

Mercredi: les structures de la petite enfance et les enfants en péri-scolaire au château Grimaldi. (Visite, ateliers philo par l'associaiton SEVE, performance...)

Jeudi: Pique nique partagé pour toutes les familles au parc les bugadières (Contes et démonstrations cullinaires)

Vendredi: Les artistes rencontrent les professionnels(lles)de la petite enfance

Samedi: Jourrée de clôture au chateau Grimaldi (visites,ateliers artistiques performatifs, créations poétiques immédiates, repas participatif, temps de sieste et de détente, répétions ouvertes, spectacle et concert)

                        

 

         

 

Mais..qu'est-ce que c'est?

SENSIBILIS est un événement processuel constitué d’ateliers,de résidences d'artistes, de spectacles et de performances, de rencontres avec les partenaires, de repas participatif, de visites guidées...

Il s’appuie sur une vision de l’art et de la petite enfance.

Il s’inscrit dans une temporalité.

Il introduit un propos. 

Il médiatise les relations entre parents-enfants-professionnels de la petite enfance et les artistes

Il propose des créations artistiques, inédites et contemporaines.

 

L’idée de cet évènement est de plonger les familles dans le processus artistique en étant spectatrices, actrices, créatrices !

Pour les familles, c'est une aventure, forte et précieuse. Un espace de jeu original et surprenant où le temps est pris avec son enfant. Un  moment de ressourcement, de découvertes et de plaisir entre les parents et leurs enfants.

Pour l’artiste, c’est une recherche et une réflexion, un temps d'exploration et d'expérimentation autour la création artistique.  contemporaine  avec les familles, leurs jeunes enfants et les professionnelles

Pour les équipes de professionnels, c'est une manière de vivre le processus artistique de l'artiste, d'échanger avec lui. C’est une possibilité de nommer, re-découvrir, documenter et enrichir les valeurs de leurs pratiques

C'est une cocréation entre artistes-professionnel(lles) et les familles.

Les 3 créations: "Le jardin d'images" de Serge Pesce, "Collée" et "Mon petit coeur dans le navire" de Caroline Duval ont vu le jour lors de cet événement et ont ensuite pris leur envol pour des tournées en crèches, écoles, festivals. L'"Opéra minuscule" en résidence de recherche et d'écriture menée par Sabine Venaruzzo en 2016 se jouera à l'opéra de nice en avril 2019.

 

Comment ça marche?

Les artistes professionnels sont accueillis dans une structure petite enfance et ont carte blanche pour proposer le jour de la clôture une création poétique immédiate à destination du tout petit et de sa famille: Ils sont en résidence artistique de recherche et d'écriture.

Lors de ces résidence, ils  confrontent leur intention artistique à la réalité des tout petits  sous la forme de performances, d’ateliers… Le jour de la cloture, ils présentent leur création poétique immédiate et aussi accompagnent les familles lors d'ateliers artistiques exploratoires en lien avec leur création !

D'autres artistes et partenaires sont aussi présents lors de la journée de la clôture pour des performances, des visites guidées, des ateliers exploratoires ..

En parrallèle, hors des structures petite enfance, des ateliers parents-enfants sont proposés aux familles  qui désirent rencontrer et vivre avec un artiste une expérience inédite. .alors..ne manquez pas la prochaine session!

 

Contactez nous à cie.besensible@gmail.com

 

 

Le financement participatif:

Partenaires :

> Le Département des Alpes-Maritimes

> Le Réseau Parents 06

> La CAF des Alpes-Maritimes

> L'ensemble des équipes des crèches et Service Petite Enfance de Cagnes-sur-Mer  > Le Centre Culturel de Cagnes-sur-Mer

et « Histoires vivantes » avec Mélina Ollivier qui crée en lien avec les structures intéressées avant l’évènement un parcours sensoriel autour de l’exploration de matières qui sera proposé au public le jour de l’évènement.

Cet évènement se co-crée avec les équipes de la petite enfance des crèches en résidence, avec les enfants et leurs parents. Il se réinvente chaque année selon les besoins, les désirs et les projets des équipes, familles et artistes. Il peut s'inventer aussi sur votre territoire avec vos partenaires, vos équipes et les familles accueillies en crèches.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes autres informations.

 

                                      

                                      

                                      

 

Dossier de présentation des éditions précédentes

 

 

 

Le Groupe de Parents Créateurs

Ce projet s'est constitué suite à la demande de parents ayant participé aux résidences proposées lors de l'évènement "Une poule sur un mur". Il répond à leur demande de poursuivre des rencontres autour de la création artistique et ainsi se retrouver lors de moments de détente, de découverte et de partage.

Cette initiative entend laisser aux parents la possibilité d'exprimer leurs émotions, leurs sensations, de partager leurs expériences autour du rôle de parent, d'échanger, de vivre ensemble des évènements, de favoriser l'expression et l'enrichissement de la créativité, de développer la confiance en soi et d'explorer ses potentiels avec son enfant.

Différentes formes de rendez-vous sont proposés : Ateliers parents-enfants, Ateliers parents, Ateliers parents et Ateliers enfants (parents et enfants dans un atelier différents à proximité), Sorties (spectacles, randonnées culturelles, pique-niques artistiques...).

Pour le lancement et la constitution de ce groupe en 2017, voici les projets envisagés :

  • Création du groupe (rencontre proposée début avril)
  • Participation à l’évènement "Une poule sur un mur"
  • Collaboration avec le plateau innovation CAF pour la restructuration du site www.mon-enfant.fr
  • Participation à l’écriture de la cartographie « art et famille » sur Cagnes-sur-Mer
  • Parrainage parents jeunes enfants/parents grands enfants

Atelier parents-enfants

  • Enchevêtrement de performances et de pratiques artistiques, d’improvisations et de réalisations
  • Raconter un épisode de sa vie dans sa langue maternelle
  • Thèmes possibles à aborder : l’enfance, grandir, être soi, communiquer, jouer, imaginer, l’identité, les sens et le mental, les émotions, le pouvoir, la peur…

Atelier parents

  • Mise jeu des corps et des voix pour découvrir ses sens et son imaginaire (échauffement, exercices, improvisations, jeu, écriture…)
  • Thèmes possibles à aborder : « être soi, être parent » : l’enfance, grandir, être soi, communiquer, jouer, imaginer, l’identité, les sens et le mental, les émotions, le pouvoir, la peur…
  • Provoquer une réaction et un échange autour : de l’écoute d’un témoignage, la lecture d’un texte, une image…
  • Ils ramènent des matières (images qui les représentent…)
  • Mimer sa vie de sa naissance à maintenant

Atelier mixte séparé pour créer une œuvre 

  • Accueil des familles par une histoire qui est lue ou interprétée puis chacun va expérimenter une partie de l’histoire grâce aux arts plastiques pour les enfants et la parole pour les parents
  • Chacun réalise une partie de l’œuvre
  • Représentation