Diplômée d'un master 2 dans l'Aménagement d'Espaces Scénographiques en Arts Visuels et d’un master dans l'atelier céramique à l'école La Cambre à Bruxelles, Olivia Barisano signe d’abord des créations en tant que scénographe et costumière avant d’installer son atelier à Vallauris dans le sud de la France et de créer "Terrail, espace de céramique et art contemporain" (un artist-run space).
La céramique devient son nouveau médium de recherche. Au cœur de sa pratique artistique, on retrouve sa relation filiale avec sa grand-mère, personnage charismatique de "Nonna", emblématique des thématiques de l’identité, de l’origine, de la transmission, du temps et de la mémoire.
© Élodie Timmermans
Pour permettre aux petits et grands de réfléchir aux relations humaines, leurs normes et leurs limites, Nicolas Tessé allie image, son et langage sensoriel et poétique à sa première bande dessinée, "Nons Lieux", et aux personnages agenres de A et B…
L’art comme moyen de surpasser les limites du réel vers un univers émotionnel complexe et transcendant : là et l’ambition d’Étoile Chaville qui transmute voix et corps en instruments fluides et énigmatiques.
Magali Revest et Bruno Desbiolles
Plonger dans sa propre peau pour en découvrir les résonances profondes, pour entrer en relation avec soi et les autres : voilà l’ambition de Magali Revest et Bruno Desbiolles avec "À Distance des corps – Apprivoise-moi" et leur proposition performée "Mon corps chante".
Camille Franch-Guerra et Elodie Tisserand
Performance inédite mêlant chant d'opéra a cappella et forme plastique.
Camille Franch-guerra : Par l’ambiguïté d’une réalisation protéiforme qui arbore un rébus inspiré de récoltes psycho-physique d’informations, Camille Franch-Guerra forge des installations sur de multiples territoires-espaces à partir de recherches sur les objets vivants et non-vivants en tant que matérialisation de l’empreinte de l’homme.
Elodie Tisserand : Par le biais de la matière textile, un matériau du quotidien, Élodie Tisserand travaille notamment autour de la redécouverte du corps en tant qu’entité aux maintes textures musicales avec, par exemple, sa performance "La Musique à Fleur de Peau".
La thématique viscérale du lien maternelle traitée par le biais de matières légères et colorées et dans l’émerveillement d’une instantanéité poétique : c’est ce que propose Sophie Olivier, une artiste influencée par une équipe éducative, des enfants et des parents toujours plus inspirants.
Lea Bianco-Chinto et David Amar
Quand instrumentalité inclut voix et que performance lyrique se mêle à techniques électroniques, on retrouve Léa Bianco et David Amar, deux vocalistes qui collaborent pour créer une expérience phonique originale.
Evan Bourgeau et Tristan Blumel
Quand la question du sens et de la valeur de l’art se pose, Tristan Blumel et Evan Bourgeau composent : le duo de poète aux esthétiques dichotomiques invite à une réflexion collective et performative.
La naissance artistique par le silence qui précède la création : focus sur la vision ekpyrotique de l’art de Mélaine Demarquet.
L’art comme révélateur et accélérateur de pensées et d'imaginaires mais aussi comme socle de l'humain augmenté au cœur d’une société art citoyen solidaire :
une vision qui se manifeste dans la pratique artistique contemporaine voire expérimentale de Caroline Duval qui a pour volonté fondamentale de mêler art, sciences et recherche.