Shows

Shows

Be creates new multidisciplinary art forms available from an early age at various spaces, involving our partners in the creative process in both the short and long term.

 

Since 2009, we host

_ 9 shows for children from an early age

_ 3 immersive shows for adults

 

Performances

'Etant une pratique, attestant d’une manière de se concevoir en artiste agissant dans le monde, la performance transgresse les catégorisations par disciplines artistiques. Elle se manifeste volontiers de manière fulgurante. Elle ne cherche surtout pas à constituer une œuvre, ni même parfois à laisser la moindre trace. L’insaisissable participerait de sa définition même.'

Centre Pompidou, Par Gérard Mayen, critique de danse

 

Be utilise l'art de la performance sous différentes formes. 

 

Rituels artistiques non identifiés (R.A.N.I.) 

Performance brute et éphémère, inventée en direct  sans  préparation faisant suite à l'observation et/ou le vécu d'une situation (dans des lieux de vie, conférence, colloque, ..). Les matières et les cycles sont tirés de ces observations et "rendues" en direct par le filtre du performeur.

 

Historique 

_ Colloque Parrains Marraines (2019)

_Colloque Art et culture organisé par l'association CLEA, Cagnes-sur-mer et Antibes (2018-2019)

_ D'huile et d'ailes (2015)

_ Chemin de Bohème (2013)

_ Des mots sur ta langue et enfances (2012)

_ Paysages (2011) 

_ Voyage autour d'Andrée Chédid (2010)

 

Les créations poétiques immédiates 

Performance dont le propos, les cycles et les matières sont réfléchis et documentés en amont par les performeurs. Forme éphémère pouvant être reconductible avec un enrichissement au fur et à mesure des autres performances où les contraintes diffèrent :de nouveaux performeurs arrivent, un nouveau contexte est posé, un nouveau lieu...

 

Historique 

_ Toi et moi au Palais, Palais Lascaris (2021)

_ Niki, toi et moi,  Mamac (2021)

_ Programmation Ziem avec Olivia Barisano, Camille Franch-Guerra, Rosario La Falce (2021)

_ Ecole alternative Happy School, Cagnes-sur-mer (2021)

_ Festival art et tolérance, Vence pour l'association Villa Le rêve (2015 à 2019)

_ 50 ans des chiens guide d'aveugle (2016)

_ Insurrection poétique (2015) 

_ A fleur d'eau (2014)

_ Cardio Rêve (2013)

 

Mamac, 2021

 

 

Palais Lascaris, 2021 

Residences, Immersions & Training

Les résidences du sensible

Un artiste développe son propos artistique tout en co-créant avec les équipes et leurs publics. Chacun est acteur et créateur du processus.

Pour les professionnels, c'est une manière de retravailler l’accueil et l’accompagnement, de créer des espaces de jeu où leur relation avec leurs publics est expérimentée et explorée dans le plaisir et le bien être.

Pour les artistes, cela permet d’interroger leur démarche artistique, ses fondements, de mettre en place des processus à moyen et long terme où les publics et les professionnels sont initiateurs et acteurs. De redonner souffle et d’ouvrir sur d'autres possibles.

 

Temporalité : 2 à 5 jours

 

Historique

_ 2009 Crèches Esterella et La passerelle   

_ 2012 Crèche de Théoule sur mer, la médiathèque de Valbonne et la salle le pré des arts
_ 2014  Crèche du Broc

_ 2017 Centre social AGASC

_ 2018 Maternelle Lei Bigarradié

_ 2020 Crèches Les orangers à Cagnes sur mer, le CLSH de Cagnes sur mer et le centre social de Vence

_ 2021 Crèches Roger Cardi à Antibes et la villa Isabelle à Nice

 

Les immersions 

A partir de matières extraites de spectacles ou de propos élaborés en amont, les performeurs vont dans des lieux de vie (établissements scolaires, crèches, maisons de retraite…) pour plonger le public dans leur univers. L’immersion est réalisée en plusieurs temps co-écrits par les performers et les équipes concernées. De grands axes ressortent de toutes ces explorations existantes depuis 12 ans : la performance artistique de l’artiste; les débriefings avec les équipes et la pratique de la performance avec les équipes et leur public. 

 

Historique

_ 2016 Crèche de Cap d’Ail
_ 2017-18 Relais assistantes maternelles de Grasse
_ 2018 Crèche familiale les coccinelles à Grasse et le Collège de la Sine à Vence
_ 2019-20-21 Crèches Les petites frimousses, Le petit Paris et la Crèche familiale les coccinelles à Grasse

_ 2019 Maternelle Renoir à Cagnes sur mer

_ 2020 Crèche Les ptits bouts à Colomars et le Lycée Matisse à Vence

_ 2020-21 Les crèches de Boulogne-sur-mer et Tourcoing en collaboration avec la Cie Une petite voix m'a dit et la Clef des chants

 

La formation par l'art  

 

Auprès de professionnels de tous secteurs

L'art est proposé comme support de réflexion et de documentation pour aborder les projets, les réflexions et les pratiques de chacun d'une manière sensible et spécifique. A partir de nos corps, de nos imaginaires et de nos personnalités, poser des axes de travail et rejoindre les objectifs communs. Cette démarche accélère le processus de la pensée, ouvre de nouveaux champs où les potentiels de chacun et du groupe sont mis en valeur au service du projet. Naissent de cet échange : de l'innovation, de l'originalité, précises et adaptées en réponse aux besoins de la structure.

 

Historique

_ 2014-2019 Faculté de médecine à Sophia Antipolis pour Polytech 

_ 2016 Cap famille cap d'Ail (organisé par la CAF)

_ 2016 Reaap de Menton (organisé par la CAF) "L'art : mise en valeur des potentiels de la personne pour activer les forces du collectif"

_ 2012-2014 ARPL (pour tous corps de métiers de l'ARPL)

_ 2010-2014 AFPA (pour les candidats formateurs)

_ 2008 Pour les Blouses Roses à L’hopital Lenval Nice  

_ 2005 - 2006 Auprès d’agents de catégorie C dans le cadre du Centre National de la Fonction Publique Territoriale à Nice

 

Auprès de professionnels du secteur de la petite enfance

Les labos d'accompagnement par l'art prennent la forme de débriefs artistiques suite aux expériences artistiques vécus avec l'artiste, les enfants et les  professionnels. Dans ce cas, cet accompagnement se fait sur le terrain et à partir du vécu de chacun. Il y  a aussi la possibilité de s'extraire du terrain et de son public pour prendre le temps de se poser avec sa pratique pour l'observer et l'enrichir..

Le corps, le jeu, l'imaginaire et l'écriture sont les supports sensibles utilisés  Chacun trouve sa place pour s'exprimer, écouter, partager. C'est par la diversité de nos visions et de nos pratiques que nous les approfondissons et que nous trouvons d'autres chemins. L'art ouvre des espaces d'expressiontrès appropriés et permet une analyse  pertinente et innovante pour nourrir et enrichir les pratiques de chaque professionnelle mais aussi le projet global de la structure en question.

 

Historique

_2019 Art et Culture organisé par CLEA 

_2010-2019 Crèches de Cagnes sur mer dans le cadre du dispositif "une poule sur un mur" (accompagnement par l'art des pratiques professionnelles)

_ 2019 Colloque national à paris organisé par Le furet, Cnfpt et clea; animation par caroline Duval de l'atelier"Agir en accompagnant les équipes autrement" avec Paulette Sémeria et Céline Barra

_ 2019 Colloque 'Art et culture' à Antibes, atelier animé par Caroline Duval et Nathalie Gossiaux "Lâcher prise"

_ 2017-18 Relais assistant maternel de Grasse (accompagnement par l'art des assistantes maternelles)

_ 2016 Crèche de Cap d'Ail (ateliers artistiques et accompagnement par l'art autour de la coordination du projet d'équipe et de la structure)

_ 2014 Crèche du broc (accompagnement par l'art du projet global de la crèche)

_ 2012 Crèche de Théoule sur mer (ateliers artistiques et accompagnement par l'art autour de la cohésion de l'équipe)

Performance art labs

Performance art labs

Company Be offers art and performance labs from the youngest age and guidance for professionals of all sectors and immersions in situ. Focused on theatre, movement, writing and voice, and also tailored-made. 

 

© Eric Clément Demange

Day of wonder

Two artists meet, connect their respective universes and invent a new common language through a fleeting and spontaneous performance.

Créacantation/Créancatacorps

Performance libre, éphémère et expérimentale des artistes des domaines des arts de la parole, du mouvement et de la musique.

Exchanges and discussions

Stop messing about!: Series of open meetings around a theme. Our theme this year is ‘DO’. Specialists in psychology, cultural mediation, osteopathy and philosophy discuss the subject with the public.

Video and sound works

Caroline Duval, trained at ESRA, and graduated from the lyrical singing conservatory, likes to play with the images and the musicality of what surrounds her. She immerses the public she meets in her sound poems and video experiments around themes linked to her artistic remarks or co-written with her partners. Her search for synthetiic images and poetic sounds is aimed at an audience from an early age.

 

J’irai, je vais et je suis à wuhan 2020-2024

The international cross-border project « J’irai, je vais, je suis à Wuhan » asks this question « What are our areas of freedom when our physical and mental bodies are constrained? ». A reflection on transformation and about the way each human being draws on his or her creative resources and on his/her environment to “reopen the world” after an ordeal, whatever it may be. The road to Wuhan becomes a symbolic journey against the tide of the virus where works, creative processes and artistic acts are co-constructed with audiences, whatever they may be, in order to pose on the place of Wuhan a humanist and committed artistic act. filled with hope and alive

This film is the witness of 8 performances created in the moment after a 2h lab with seconds and terminals of the Matisse High School as part of the first part of the project which brings together 6 cycles of « j’irai à Wuhan »

 

 

 

Interior day, exterior Renoir 2019

Provide young children with strong artistic moments in the form of workshops, performances, artistic experiments by bringing into play, in body and sound, Renoir’s work: his creative processes, his creations and his link with the city of Cagnes sur mer. Then, Gather all these experiments in the making of a film. From there was born « Interior day, exterior renoir ».

Partnership between national education, the city of Cagnes sur Mer and the school’s PEAC as part of the centenary of Renoir’s death. 3 Kindergarten classes from Renoir school participated in the film .

 

 

 

 

Déconf.com is composed of 56 raw poetic works whose constraints are these :

_ 1 text written all at once

_ 1 or more loops of videos

_ Text and video without editing

Let it go … the unconfined meeting.

 

 

 

Art therapy

An art therapist uses art activities to stimulate or reorganise the processes of expression, communication or relation. Knowing how to harness the power and effects of art.

 

The art therapist works in various public and private institutions as part of the paramedical team, together they set and readjust the project’s objectives, participate in and synthesise meetings.

Their methodology and field rely on observation and not analysis. Specific items are created and listed in an observation grid.

Therapeutic rigour and scientific spirit are the basis of their professional competency.

 

Art therapy guides anyone wishing to discover and enrich their potential in terms of expression, communication and interrelation.

 

Caroline Duval is an art therapist, graduated from the Faculty of Medicine of Tours in 2000.

 

Individual sessions

Collective workshops 

Conferences

Week end initiation 

Tailor-made Events

Tailor-made Events

The events offered by Compagnie Be are co-written by the artists and partners concerned.

They are above all artistic. They offer art as a sensibility of complex and specific words. 

They are initiated by the company for an audience from an early age or created to match their needs. 

 

 

© Eric Clément Demange