Le projet

Le projet

Immersion du geste artistique

Sensibilis est une immersion du geste artistique dans les structures de la petite enfance mais aussi dans tous types de lieux de vie (PMI, Cabinet de pédiatrie, hôpital, appartement, maisons de retraite, centres spécialisés...) Les résidences de recherche artistique proposées, s’appuient sur un réseau d’acteurs des secteurs de l’art, de la recherche, de l’éducation, du monde scientifique et philosophique.

 

Pour clôturer l’événement, autour du château de Cagnes-sur-Mer, des formes artistiques variées sont proposées au tout public dès le plus jeune âge.

 

 

Pour les familles, c'est une aventure, forte et précieuse. Un espace de jeu original et surprenant où l'on prend le temps avec son enfant. Un  moment de ressourcement, de découverte et de plaisir entre les parents et leurs enfants.

 

Pour l’artiste, c’est une recherche et une réflexion, un temps d'exploration et d'expérimentation autour la création artistique contemporaine avec les familles, leurs jeunes enfants et les professionnelles.

 

Pour les équipes de professionnels, c'est une manière de vivre le processus artistique avec l'artiste et de l'intégrer  à leurs pratiques professionnelles. C’est une possibilité de nommer, re-découvrir, documenter et enrichir le projet global de leur structure.

 

Depuis 2010, nous avons accueilli

_12 évènements

_107 résidences de recherche artistique

_74 artistes

_78 labos exploratoires et artistiques

_42 créations poétiques immédiates

_4100 spectateurs

_plus de 600 familles

_plus de 250 professionnels de la petite enfance

_plus de 1000 enfants des structures petite enfance

 

Sensibilis en bref : 

- 1 semaine de résidence dans des structures de la petite enfance du 13 au 17 juin 

- 1 journée de clôture le samedi 18 juin à partir de 9h30. Le matin et l'après-midi : deux déambulations artistiques en compagnie d'artistes pour une mise en état sensible et sensorielle. Une journée ponctuée par des moments d'échanges et de convivialité : repas participatif, sieste poétique, rencontres avec les partenaires ... 

 

 

 
La dernière édition

La dernière édition

Du 13 au 18 juin 2022

Vivez les temps forts et les témoignages des participants de la 12ème édition Sensibilis :

 

 

SENSIBILIS 2022 c’était ... 

_DSC5141 - vir _DSC4784 -lisie _DSC5057-ombres _DSC5105 _DSC5049-ombres-mains _DSC5115 _DSC5125 _DSC4766 _DSC5112 _DSC4941 _DSC5236 _DSC4809-Fanny _DSC5076---AAA _DSC5132 _DSC4991 _DSC523-daniel-- _DSC4742-zero-dechets _DSC5182-tristan _DSC5226-clot _DSC5016
<
>
Crédit photo : Nathalie Sternalski

 

Pendant une semaine, du 13 juin au 17 juin se déroulent des résidences d’artistes au cœur de structures de la petite enfance.  De passerelles artistiques sont tirées entre les lieux de vie du quotidien et ces structures. 

Le samedi 18 juin a clôturé toutes ces expériences. 

 

Deux « bulles du Sensible » ont été créées : la bulle Blumel avec Tristan Blumel (artiste en résidence), Morena Di Vico, Virginie Torrenti et la bulle Bechtel avec Sandra Bechtel (artiste en résidence), Lisie Philip, Fanny Blanchard. La déambulation du public entre chaque artiste propose une mise en état sensible par une immersion corporelle et sonore. Le spectateur est conduit  d’expérience en expérience, jusqu’à une performance finale autour des arts de la parole.

 

D'autres temps forts de cette journée à vivre en famille et avec les artistes : sieste, repas participatif …

   

 

A la fin de la journée, une clôture festive et une table-ronde avec les différents acteurs de Sensibilis, artistes, chercheurs et équipe des structures petite enfance sont proposées pour rendre compte des expériences vécues et documenter.

 

© Natalie Sternalski - photographe 

 

 

Tristan Blumel

Lisie Philip

Sandra Bechtel

Virginie Torrenti

Mélina Ollivier, "HistoireS VivanteS"

Olivier Debos

Fanny Blanchard

Daniel Fillod

Morena Di Vico

Sieste artistique et poétique en famille avec Madame Glou et Marie Julie Peters-Desteract

 

 

... et clôture festive !

 

         

 

Ils nous soutiennent médiatiquement :

 

     

 

  • 2 équipes de professionnelles de la petite enfance qui ont accompagné les artistes en résidence

 

  • 2 observateurs-chercheurs pour documenter les expériences vécues 
Elodie Valentin : Diplômée en sociologie, urbanisme (PhD, Master recherche) et ergonomie du travail (Master professionnel),
Elle évolue sur des sujets de société et une écriture fictionnelle mêlant portraits, récits et immersions. Elodie collabore régulièrement avec des artistes pour une approche qui se réalise le plus souvent par l’intime et l’émotionnel dans des contextes que la chercheuse explore pour en capter toute l’originalité.
 
Stéphane Gornikowski : Né dans le bassin minier du Pas-de-Calais, diplomé de Sceinces Po et de Paris-Dauphine dans le XVIe, Stéphane est un directeur artistique de la la compagnie "Vaguement Compétitifs" qui s’inspire des travaux des sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon sur les inégalités sociales, les «riches» et les mécanismes de domination sociale. Stéphane Gornikowski travaille auprès des jeunes dans différents territoires et recueille, avec les outils actuels de communication, toute une parole adolescente. Porté par le théâtre documentaire et poétique, il croise la fantaisie de la fiction avec la réalité du matériau vidéo et sonore. 
 
  • 10 membres de l’équipe de la Cie Be et 5 ados-guides

  • Plus de 60 familles présentes lors de ces rencontres artistiques ! 

 

 

Dossier de presse "Sensibilis 2022" : Dossier de Presse Sensibilis 2022 

 

© Natalie Sternalski - photographe 

images : Compagnie Be

 

 

Toute l'équipe et les collaborateurs-trices de la compagnie Be vous sont extrêmement reconnaissants pour votre intérêt et votre implication lors de Sensibilis 2022 !

Vous ne pouvez imaginer la joie dans laquelle nous sommes toutes et tous après tant de travail fourni sur le terrain, tant d'obstacles rencontrés, d'adversités diverses et variées...

 

Au plaisir de vous revoir prochainement sur d’autres projets ou sur Sensibilis 2023 !

 

© Eric Clément-Demange

Éditions précédentes