La Compagnie Be

La Compagnie Be

Crée en 2009 par Caroline Duval, La Cie Be est une compagnie d’art et de recherche. Elle utilise l’art de la performance pour interroger la place du sensible dans le processus de création et les effets de l’art sur notre société dès le plus jeune âge.

Elle invite à poser un regard innovant, alternatif et engageant en co-créant avec les artistes, le public, les partenaires culturels, sociaux et scientifiques. Elle initie un souffle nouveau sur notre territoire de vie pour en faire un territoire d’art, citoyen et solidaire. Elle imagine une arborescence reliant des opérateurs culturels et des lieux de vie par la création et la recherche artistique.

 

Caroline Duval est artiste associée avec la scène conventionnée Art Enfance et Jeunesse Forum Jacques Prévert à Carros-le-Neuf  jusqu'en 2024.

 

 

La Cie Be a reçu le label du Ministère de la Culture  Génération Belle saison 2019. Elle est accompagnée par la DRAC Provence Alpes Côte d’Azur dans le cadre de son événement Sensibilis  

 

 

 

Crédits photo © Eric Clément Demange

Manifeste

Quoi ?

_ La création et la recherche artistique au centre de tous les projets de la Cie Be menés avec fluidité au service de notre société

_ Des valeurs humanistes au cœur des projets artistiques

 

Comment ?

_ Activer , catalyser et révéler les potentiels de chacun, être relais du sensible et ouvrir des dimensions artistiques innovantes.

_ Oser l’impossible, lever des freins par la reconnexion avec soi, son corps, son imaginaire.

_ Tracer des chemins de traverse et créer une synergie de l’échange entre artistes, chercheurs et publics. (partir des lieux de vie de chaque public)

 

In fine...

_ Créer un ensemble cellulaire-organique arborescent où chacun prend place et nourrit le tourbillon créatif collectif. (s’interroger sur les systèmes de gouvernance, d’appropriation de projets, de transmission de savoirs...)

 

Caroline Duval

Caroline Duval

Fondatrice de la Cie Be
Artiste pluridisciplinaire

Caroline Duval est comédienne, chanteuse, compositeur (3ème cycle en chant lyrique, conservatoire de St laurent et CNRR, Nice) metteur en scène, auteur et art thérapeute à dominante Théâtre et chant (Diplômée de la faculté de médecine de Tours et de l’Afratapem, elle fait partie de l’Observatoire des Médecines Non Conventionnelles à la faculté de médecine de Nice).

La majorité des créations artistiques qu’elle fait naître et celles auxquelles elle participe sont des créations originales : partir d’un souffle d’inspiration pour inventer et faire s’épanouir un univers différent à chaque fois.


Elle apprend son métier en pratiquant depuis l’âge de 10 ans avec Jean jacques Minazzio, Bruno Abraham Kremer, Cartoon sardines Théâtre, l’Ecole du passage avec Niels Arestrup et Alexandre Del Perugia, le Roy Hart Theater, le Théâtre Paravento, Judi Wilson, Redjep Mitrovitsa, Julyan Hamilton...

Son axe de recherche et de travail est autour du corps, de la voix et de l’imaginaire. Ses outils sont le théâtre, le mouvement, le chant et l’écriture. La performance est son domaine principal.

Elle propose des labos artistiques et forme aux pratiques artistiques au sein de l’éducation nationale, des centres culturels, des associations comme l’OCCE, l’Apajh, des hôpitaux et maisons de retraite...

Elle crée des résidences artistiques dans un collège (Carros, Cie VoiX Public), un lycée (Istanbul) et un hôpital (L’archet), Elle tourne sur toute la France, participe à de nombreux festivals dont le festival d’Avignon et se forme en France, au Québec et en Allemagne.

Elle fonde et porte le projet artistique de la Cie Be qui vise à proposer et à partager un espace contemporain et expérimental d’échanges et de rencontres auprès des familles, d’un public en situation de handicap ou en difficultés d’expression, communication et relation et d’un public adulte.

Caroline Duval développe ses compétences artistiques dès le plus jeune âge en créant des performances et des spectacles en résidence dans les crèches, PMI, cabinets de pédiatrie, hôpitaux accompagnée des professionnels des structures et des publics. Elle propose également des labos artistiques exploratoires théâtraux, musicaux, des formations, des immersions  pour les professionnels dès le plus jeune âge. Elle co-crée avec les professionnels de  la petite enfance, les services de la culture et des familles de la ville de Cagnes-sur-Mer, des partenaires  un évènement à partir de 6 mois : "Sensibilis". 

Ses performances mêlent improvisations théâtrales, vocales et corporelles et choisissent des thèmes contemporains (l’identité, contraintes et liberté...) et sont partagés avec d’autres artistes performers comme Serge Pesce, Etoile Chaville, Emmanuelle Pépin, Rosario La Falce, Camille Franch-Guerra, Tristan Blumel... 

 

Elle cherche à rencontrer l’Autre avec poésie et délicatesse.

 

Crédit photo © Johanna Prevet

L’équipe

Valérie Gaucher, créatrice incubateur présidente

Marlène Delmas et Catherine Mehu, créatrices incubateurs co-présidentes

Caroline Duval, artiste incubateur, créatrice incubateur du projet global

Philippe Duval et Stéfanie Duval, créateurs incubateurs production

Athina Gkouma, chargée du Sensible

Pénélope Morterolle, en service civique, créatrice incubateur des publics

De gauche à droite : Caroline Duval, Stefanie Duval, Philipe Duval, Catherine Mehu, Valérie Gaucher, Pénélope Morterolle, Athina Gkouma