Spectacles

Spectacles

Be crée des formes artistiques pluridisciplinaires proposées dès le plus jeune âge dans des espaces multiples en impliquant l’ensemble des partenaires dans des processus de création sur court ou long terme.

 

Depuis 2009, ont été créés

_ 9 spectacles tout public dès le plus jeune âge dont 7 actifs

_ 1 concert pour adultes

 

Performances

'Etant une pratique, attestant d’une manière de se concevoir en artiste agissant dans le monde, la performance transgresse les catégorisations par disciplines artistiques. Elle se manifeste volontiers de manière fulgurante. Elle ne cherche surtout pas à constituer une œuvre, ni même parfois à laisser la moindre trace. L’insaisissable participerait de sa définition même.'

Centre Pompidou, Par Gérard Mayen, critique de danse

 

Be utilise l'art de la performance sous différentes formes. 

 

Rituels artistiques non identifiés (R.A.N.I.) 

Performance brute et éphémère, inventée en direct  sans  préparation faisant suite à l'observation et/ou le vécu d'une situation (dans des lieux de vie, conférence, colloque, ..). Les matières et les cycles sont tirés de ces observations et "rendues" en direct par le filtre du performeur.

 

Historique 

_ Colloque Parrains Marraines (2019)

_Colloque Art et culture organisé par l'association CLEA, Cagnes-sur-mer et Antibes (2018-2019)

_Colloque organisé par le REAAP (CAF) au théâtre national de Nice (2017)

_ D'huile et d'ailes (2015)

_ Chemin de Bohème (2013)

_ Des mots sur ta langue et enfances (2012)

_ Paysages (2011) 

_ Voyage autour d'Andrée Chédid (2010)

 

Les créations poétiques immédiates 

Performance dont le propos, les cycles et les matières sont réfléchis et documentés en amont par les performeurs. Forme éphémère pouvant être reconductible avec un enrichissement au fur et à mesure des autres performances où les contraintes diffèrent :de nouveaux performeurs arrivent, un nouveau contexte est posé, un nouveau lieu...

 

Historique 

_ Programmation Ziem avec Athina Gkouma, Camille Pier et Aliénor de Georges (2022)

_ Toi et moi au Palais, Palais Lascaris (2021)

_ Niki, toi et moi,  Mamac (2021)

_ Programmation Ziem avec Olivia Barisano, Camille Franch-Guerra, Rosario La Falce (2021)

_ Ecole alternative Happy School, Cagnes-sur-mer (2021)

_ Festival art et tolérance, Vence pour l'association Villa Le rêve (2015 à 2019)

_ 50 ans des chiens guide d'aveugle (2016)

_ Insurrection poétique (2015) 

_ A fleur d'eau (2014)

_ Cardio Rêve (2013)

 

 

 

L2020945 280018124_1626390771069850_5091312645438840279_n (2) 279450738_1626390724403188_3962544570538619211_n (2) L2020909 L2020068 (1) DSC01691 (1) L2010784 (1) L2020117 (1) 279726802_1626390721069855_1561789983134290335_n (1) 280463448_1626390611069866_8767629481507670851_n (1) IMG_5865 IMG_5824 IMG_5788 IMG_4392 IMG_2384rec IMG_2354rec Fredo-Caro-Murmure-Villa DSCN1000
<
>
Festival Auribeau-sur-Scène 2014 (06) : Tornade et autres tremblements (Cie BE)

Résidences, Immersions & Formations

Les résidences du sensible

Un artiste développe son propos artistique tout en co-créant avec les équipes et leurs publics. Chacun est acteur et créateur du processus.

Pour les professionnels, c'est une manière de retravailler l’accueil et l’accompagnement, de créer des espaces de jeu où leur relation avec leurs publics est expérimentée et explorée dans le plaisir et le bien être.

Pour les artistes, cela permet d’interroger leur démarche artistique, ses fondements, de mettre en place des processus à moyen et long terme où les publics et les professionnels sont initiateurs et acteurs. De redonner souffle et d’ouvrir sur d'autres possibles.

 

Temporalité : 2 à 5 jours

 

Les immersions 

A partir de matières extraites de spectacles ou de propos élaborés en amont, les performeurs vont dans des lieux de vie (établissements scolaires, crèches, maisons de retraite…) pour plonger le public dans leur univers. L’immersion est réalisée en plusieurs temps co-écrits par les performers et les équipes concernées. De grands axes ressortent de toutes ces explorations existantes depuis 12 ans : la performance artistique de l’artiste; les débriefings avec les équipes et la pratique de la performance avec les équipes et leur public. 

 

La formation par l'art  

 

Auprès de professionnels de tous secteurs

L'art est proposé comme support de réflexion et de documentation pour aborder les projets, les réflexions et les pratiques de chacun d'une manière sensible et spécifique. A partir de nos corps, de nos imaginaires et de nos personnalités, poser des axes de travail et rejoindre les objectifs communs. Cette démarche accélère le processus de la pensée, ouvre de nouveaux champs où les potentiels de chacun et du groupe sont mis en valeur au service du projet. Naissent de cet échange : de l'innovation, de l'originalité, précises et adaptées en réponse aux besoins de la structure.

 

Auprès de professionnels du secteur de la petite enfance

Les labos d'accompagnement par l'art prennent la forme de débriefs artistiques suite aux expériences artistiques vécus avec l'artiste, les enfants et les  professionnels. Dans ce cas, cet accompagnement se fait sur le terrain et à partir du vécu de chacun. Il y  a aussi la possibilité de s'extraire du terrain et de son public pour prendre le temps de se poser avec sa pratique pour l'observer et l'enrichir..

Le corps, le jeu, l'imaginaire et l'écriture sont les supports sensibles utilisés  Chacun trouve sa place pour s'exprimer, écouter, partager. C'est par la diversité de nos visions et de nos pratiques que nous les approfondissons et que nous trouvons d'autres chemins. L'art ouvre des espaces d'expression très appropriés et permet une analyse  pertinente et innovante pour nourrir et enrichir les pratiques de chaque professionnelle mais aussi le projet global de la structure en question.

 

Labos artistiques performanciels

Labos artistiques performanciels

La Cie Be propose des labos artistiques performanciels ouverts à tous.tes dès le plus jeune âge axés autour du Théâtre, du mouvement, de l’écriture et de la voix, ils peuvent également être créés sur mesure. 

 

Crédit photo © Eric Clément Demange

Oeuvres vidéos et sonores

Caroline Duval, formée à l'ESRA, et diplômée du conservatoire de chant lyrique aime à jouer avec les images et la musicalité de ce qui l'entoure. Elle plonge le public qu'elle rencontre dans ses poésies sonores et ses expérimentations vidéos autour de thématiques liées à ses propos artistiques ou co-écrits avec ses partenaires. Sa recherche d'images plastiques et de sonorités poétiques  s'adresse à un public dès le plus jeune âge.

 

J'irai, je vais et je suis à wuhan 2020-2024

Le projet transfrontière international "J'irai, je vais, je suis à Wuhan" pose cette question "quels sont nos espaces de liberté lorsque nos corps psychiques et physiques sont contraints?". Une réflexion sur la transformation et sur la manière dont l’être humain puise dans ses ressources créatives et dans son environnement pour « rouvrir le monde » après une épreuve quelle qu’elle soit. La route vers Wuhan devient, cheminement symbolique à contre courant du virus où œuvres, processus créatifs et actes artistiques sont co-construits avec les publics, quels qu'ils soient, en vue de poser sur la place de Wuhan un acte artistique humaniste et engagé empli d’espoir et de vivant..

Ce film est le témoin de 8 performances créées dans l'instant après un labo de 2h avec des secondes et terminales du Lycée Matisse dans le cadre de la première partie du projet qui regroupe 6 cycles "j'irai à Wuhan".

 

 

 

Intérieur jour, extérieur Renoir 2019

Faire vivre aux jeunes enfants des moments artistiques forts sous la forme d’ateliers, de performances, d’expérimentations artistiques en mettant en jeu, en corps et en son, l’œuvre de Renoir : ses processus de création, ses créations et son lien avec la ville de Cagnes sur mer. Puis, Rassembler toutes ces expérimentations dans la réalisation d'un film. De là est né "Intérieur jour, extérieur renoir".

Partenariat entre l’éducation nationale, la ville de cagnes sur mer et le PEAC de l’école dans le cadre du centenaire de la mort de Renoir. 3 classes de Maternelle de l'école Renoir ont participé au film.

 

 

 

 

Déconf.com est composé de 56 œuvres poétiques brutes dont les contraintes sont celles-ci :

_ 1 texte écrit d'une seule traite

_ 1 ou plusieurs boucles de vidéos

_ Texte et vidéo collés sans montage

Laissez faire...la rencontre déconfinée.

 

 

 

Art thérapie

L'art-thérapeute utilise l'activité artistique pour activer ou ré-organiser le processus d'expression, de communication ou de relation. Il sait exploiter le pouvoir et les effets de l'art.

 

L'art-thérapeute peut travailler dans diverses institutions publiques et privées

Il fait partie de l’équipe paramédicale, il pose et réajuste ses objectifs projet avec l’ensemble de l’équipe, il participe aux réunions de synthèse ou d’équipe.

L'art-thérapeute a une méthode de travail, son domaine est celui de l’observation et non celui de l’analyse. Des items spécifiques sont créés et répertoriés dans une grille d’observation.

Il a une compétence professionnelle fondée sur la rigueur thérapeutique et l'esprit scientifique.

 

L’art thérapie est une indication pour toute personne désireuse de découvrir, enrichir ses potentiels en lien à l’expression, la communication et la relation.

 

Caroline Duval est art thérapeute, diplômée de la faculté de médecine de Tours depuis 2000.

 

Séances individuelles

Ateliers collectifs 

Conférences

Week end initiation 

Évènements sur mesure

Évènements sur mesure

Les évènements proposés par la Cie Be sont co-écrits par les artistes et les partenaires concernés. 

Ils sont avant tout artistiques. Ils proposent l'art comme mise en sensible de propos complexes et spécifiques. 

Ils sont initiés par la Cie pour un public dès le plus jeune âge ou créés sur mesure selon les besoins. 

 

 

Crédit Photos - © Eric Clément Demange