Poèmes et portraits sonores

Poèmes et portraits sonores

A VIVRE EN FAMILLE

L'exploration sonore comme médiateur auprès du tout petit, quelle pertinence ?

 

"Les poèmes sonores naissent de l’enregistrement de la vie et de sa confrontation à des sons improvisés. Ils sont la représentation de la beauté quotidienne. Ils expriment la quête d’une mémoire sonore imaginaire." C. Duval

 

Objectifs

- Apprendre à entendre, écouter, transmettre, répertorier, créer et répéter un son,

- Revisiter le quotidien qui nous entoure par l’imaginaire sonore,

- Créer des propositions sonores brutes puis les organiser pour amener l’enfant à raconter une histoire sonore,

- Découverte de son « corps sonore »,

- Création d’univers sonores collectifs,

- Découverte du système de boucle RC30 et d’improvisations spontanées,

L’enfant utilise ce système pour créer son portrait sonore ou son paysage sonore de manière libre ou dirigée sur un thème précis.

Proposer au jeune enfant d’utiliser l’univers sonore qui l’a entouré jusque là comme un langage qu’il pourrait utiliser pour « raconter » c’est lui permettre de redécouvrir le monde des mots et lui donner l’espace de « dire » autrement en lien avec ses émotions et ses sensations.

Initier une vibration, qui devient son, qui devient image, qui devient histoire...

 


Ils sont la représentation de la Beauté quotidienne.

Ils expriment la quête d’une mémoire sonore imaginaire.

Chaque son éveille une partie de Soi secrète appelant les images de notre personnalité profonde.

 

Comme l’individu cherche sa place au cœur du monde, le mot son cherche sa place sur la bande de la vie.

 

Poèmes sonores déjà composés (2005-2013)

10 avec des enfants à partir de deux ans (Médiathèque de Valbonne)

7 pour l’album « Ce que j’entends s’enfuit dans ma nature »

18 pour le Collège de Carros dans le cadre de la résidence de la Cie Voix Public

1 pour l’anniversaire des Droits de l’Homme pour le Collège de Carros

1 suite à l’atelier « Doux portraits » à la Médiathèque de Cagnes-sur-Mer

3 pour le spectacle de Gwénaëlle Laure « Histoire de femmes »

1 pour le spectacle d’Amélia Fofana « La cuccina et quoi d’autre ? »

1 pour le lycée de notre-Dame de Sion à Istanbul (Turquie) autour de l'amour

1 pour le spectacle « L’arrimage » (de Caroline Duval)

1 pour un court métrage réalisé dans le quartier de l’Ariane

Dans le cadre de la création « Tornade et autres tremblements »

Dans le cadre des projets LEC à Carros, dans la maternelle Jean Giono à Carros « Le rêve » (2013),

et celle de Lou Souleou « Oiseaux »(2014).

 

Poèmes sonores en cours ou en projet

A partir de performances : « Les anonymes » (témoignages de particuliers, spectateurs-acteurs de la transformation de notre société) et « Ceux qui partent » (d’une famille, d’un pays, de la vie…).

En cours de création, un album solo, « Perle Armour »en tant que chanteuse auteur compositeur.