Edition 2023

Edition 2023

Édition 2023

Vivez les temps forts et les témoignages des participants de la 13ème édition Sensibilis :

 

 

SENSIBILIS 2023 c’était ... 

 

Pendant une semaine, du 4 juin au 9 juin se déroulaient des résidences d’artistes au cœur de structures de la petite enfance. Des passerelles artistiques sont tirées entre les lieux de vie du quotidien et ces structures. 

Le samedi 10 juin a clôturé toutes ces expériences. 

 

 

La journée de clôture le samedi 10 juin,  a eu lieu autour du château Grimaldi à Cagnes-sur-Mer. Le thème de cette année était :

"Quelle est la place de l'art lorsque des conflits et des contraintes politiques ou culturelles sont en jeu? ".

 

 

Des artistes du territoire national mais aussi à l'international étaient présents tout au long de cette semaine et à la journée de clôture pour répondre à cette question. 

Un parcours sensible et artistique a été organisé pour notre public dès le plus jeune âge où créations inédites, labos et visites étaient proposées !

Les artistes accueillis sont français, russes, ukrainiens, ouïghours, chinois, brésiliens, argentins...tous et toutes présents pour une occasion exceptionnelle: être ensemble, au monde.

 

 

A la fin de la journée, une clôture festive et une table-ronde avec les différents acteurs de Sensibilis, artistes, chercheurs et équipe des structures petite enfance sont proposées pour rendre compte des expériences vécues et documenter.

 

 

©Crédits photos : Frédéric Pasquini 

 

 

Kaixuan Feng

Erpan Hesher

Olena Ponomarova

Dmitry Myshkin

Jeff Bizieau

Marie-Pierre Genovese

Stéphan Ramirez

Les Ratastiques avec Orion Lalli, Natalia Permitina, Ambar Armas et Arsenii Mazhuga

Fanny Blanchard

 

... et clôture festive !

 

         

 

Ils nous soutiennent médiatiquement :

 

   

  • 4 équipes de professionnelles de la petite enfance ont accompagné les artistes en résidence 

 

  • 2  observateurs-chercheurs ont documenté les expériences vécues 

Vincent Lambert, enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication spécialisé sur les études culturelles, la production artistique et la circulation des connaissances à l'université Côte d'Azur. . Actif dans plusieurs musées et monuments de la Côte d'Azur comme médiateur culturel, il exerce aussi une activité d'artiste scénique sur des registres, répertoires et créations classiques ou populaires : commedia dell'arte, chant lyrique, théâtre documentaire et engagé, valorisation littéraire et historique... Il s'oriente de plus en plus vers des démarches de recherche-création.

 

Diana-Adriana Lefter est professeur des universités H.D.R. en littérature française à l’Université de Pitesti (Roumanie) et directrice de l’Ecole doctorale Philologie de la même université. Elle est l’auteur de nombreux articles sur l’œuvre de Gide, en particulier sur la présence explicite et implicite des mythes, sur la corporéité et sur le théâtre de Gide, aussi bien que sur la dramaturgie, en général et sur la littérature française des Lumières. Depuis une dizaine d’années, elle s’intéresse particulièrement à l’étude du texte dramatique et des théories dramatiques, qu’elle enseigne aux étudiants en langues étrangères aussi bien qu’à ceux en arts du spectacle.

 

 

  • Plus de 200 personnes présentes lors de ces parcours artistiques ! 

 

 

 

 

Toute l'équipe et les collaborateurs-trices de la compagnie Be vous sont extrêmement reconnaissants pour votre intérêt et votre implication lors de Sensibilis 2023 !

Vous ne pouvez imaginer la joie dans laquelle nous sommes toutes et tous après tant de travail fourni sur le terrain, tant d'obstacles rencontrés, d'adversités diverses et variées...

 

Au plaisir de vous revoir prochainement sur d’autres projets ou sur Sensibilis 2024 !