Become a partner

A project of today for a society of tomorrow

Being a patron in the cultural sector means taking into account the unexpected, the mysterious and the emergence that give birth to inventions, new visions, new methods, innovative projects for an inspiring, sophisticated and rich future. This is what every child we were, would have liked adults to set in motion, this is what we suggest you do today for the children, future citizens, of our world.

 

For twelve years, Be has been working with partners from various horizons, early childhood services, cultural services, technical services, other artistic companies, associations related to early childhood, childhood, culture and development. sustainable. The department, public and private cultural operators, the parenthood network, (REAAP).

 

The relationship forged with Be’s partners allows them to be actors of an event by co-writing with the artists. 

Join the community!

'Be Sensible' c'est : être créateur, acteur, producteur incubateur du sensible pour créer un modèle Art-citoyen-solidaire. Rencontres, performances, créations autour de  la place du sensible dans notre société.

 

Devenez : 

_Créateur incubateur du sensible: Conception et réflexion autour du  sensible à partir de rencontres dans des lieux atypiques ou artistiques).

_Acteur incubateur du sensible: Mise en scène des réflexions proposées par les créateurs incubateurs par le biais de performances, spectacles, ateliers, évènements....

_Producteur incubateur du sensible: Dons en matériels, techniques, financiers pour réaliser les formes artistiques inventées par les acteurs incubateurs.

_Participants du groupe de Parents Créateurs : Suivre et participer en temps réel aux actions et performances réalisées par la Cie Be 

_Collaborateur du G.R.A.M (Groupe de Recherche Artistique Métamorphe)

 

Vous pouvez être créateur ou acteur ou producteur sur des projets proposés par l'équipe de la Cie Be mais aussi sur des projets initiés par vous mêmes ou par un collectif que vous représentez.

 

Témoignages 

 

Annie Rhode -Nini-, artiste clown 

"Bon anniversaire...Cie Be J'ai suivi avec grand intérêt vos échanges éclairés...sur les résidences et plus....  Pour le reste je me suis sentie proche de vous et admirative de ce que vous poursuivez ; sentiment précieux en ces périodes de montagnes Russes ! "

 

Nathalie Garnero, directrice adjointe de l'APF (département 13)

"Un grand merci pour cette journée sensiblement en vôtre Cie. J'ai entendu que nous avions l'occasion de prendre le temps de renaître à nous, aux autres, à nos sensibilités, patiemment...Que la précieuse graine pouvait germer quand il était temps de le faire. Qu'une fin du monde sur décor d'un magnifique et fier printemps ne pouvait que nous rassurer sur le fait que nous soyons mortels! Impactons nos rapprochements, gardons nos distances avec la vanité.Préférons la vacuité. Ou pas, comme on peut!
Joyeux anniversaire Sensibilis et merci de faire partie des vibrations qui nous entourent."

 

Edith Nieuwjaher, bibliothécaire

"Les deux liens étaient doux et moelleux, merci"

"Très beau reportage."

"Très très intéressant. J'adore Sophie Olivier, ayant participé à l'un de ses ateliers sur la commune de Gattières c'était une belle rencontre et une belle expérience. Vos échanges aujourd'hui étaient très enrichissants, merci à vous tous !"

 

Nicole Piselli, assistante maternelle

"Wahou, impressionant le voyage"

 

Mélina Ollivier, créatrice d'Histoires Vivantes

"Super moment... Gaspard intéressé par le sujet et attentif !! Histoire génialement pertinente !

 

Nathalie Decrand-Gossiaux, médiatrice culturelle au Musée Picasso

Ateliers artistiques exploratoires au Musée Picasso avec 3 structures petite enfance 2017-2018

Une façon ludique et différente d’aborder les œuvres du musée pour les tout-petits et pour le personnel de la petite enfance. Peinture et théâtre ne font qu’un pour guider tous ces « petits matelots en herbe ». 

Une manière aussi d’enrichir le travail de chacun des professionnels, une belle aventure pour tous les partenaires et les enfants. Un travail collectif et suivi pour les professionnels de la petite enfance, qui leur donne une nouvelle dynamique, leur permettant de se former mais aussi de réfléchir différemment au travail avec les enfants mais aussi pour les enfants, permettant à ces petits bouts de se familiariser avec un musée et une œuvre.

 

Sabine Carles, Responsable du pôle parentalité et innovation de la CAF 06

La Caf des Alpes-Maritimes a organisé en novembre 2017 une journée parentalité et innovation destinée aux acteurs de l'action sociale du département, qui œuvrent aux côtés des familles pour les accompagner dans leur quotidien ou dans des situations ou moments de fragilité. 

Notre souhait était de communiquer sur l'offre de service parentalité de la Caf et de son "plateau innovation", en utilisant l'art comme support médiatique et créatif. 
Nous avons donc sollicité la compagnie Be pour animer cette journée et lui donner un format artistique,  créatif et innovant  : les interventions des chercheurs et les témoignages d’acteurs sur leurs projets ont été illustrés par des performances artistiques, les paroles transformées en œuvres jouées, dansées, peintes ou musicales. Une toile de 3m par 1m,50 a été réalisée « en live » par un peintre ; une danseuse a illustré les comportements des adolescents, rythmés par le son d'un saxophoniste ; 
L’après-midi, des techniques de créativité ont été « testées » avec le public, et la journée s’est terminée sur le slam de l’innovation, avec la chanteuse de la compagnie et les animateurs des plateaux innovation sur scène 
La mise en scène artistique et la dynamique ainsi insufflée ont permis de mobiliser les 270 participants dans leurs émotions et leur sensibilité, de faire appel à leur créativité, et de favoriser ainsi les échanges et le processus interactif tout au long de la journée. Cet événement a été un temps de partage, de plaisir et de respiration pour les participants. 
Temps de partage également avec la Compagnie Be pour la construction de l'animation de cette journée et toute la préparation en amont : des moments forts, émouvants... de doute aussi parfois... et au final une expérience riche, innovante et un beau partenariat ! 

 

Estelle Toffier, éducatrice de jeunes enfants, directrice de crèche multi accueil.

Ateliers artistiques exploratoires, ateliers d’accompagnement par l’art, formations et spectacles pluridisciplinaires à la crèche du Broc et de Colomars

La spécificité du travail de la cie Be est vaste et je suis sure que je ne connais même pas tout ce qu'elle peut offrir, en termes de connaissances, de compétences et de savoir partagés. 

Cependant, de par mon expérience passée avec elle, je peux dire que j'ai beaucoup apprécié de travailler en équipe autour de la communication et la cohésion d'équipe, travail de connaissance de soi, de découvertes, de créativité, de remise en question...

Caroline Duval est également intervenue plusieurs fois dans les structures où je travaillais, afin d'offrir aux enfants, aux parents, à l'équipe, des spectacles de qualité, emprunt de poésie, de merveilleux, d'imaginaire, qui m'ont beaucoup touchée, parfois même bouleversée, tellement elle vise juste dans les émotions!!

J'ai également assisté à des conférences, où caroline pouvait se saisir de ce qui était dit dans l'assemblée des participants et des formateurs, pour animer les intermèdes de ces journées, avec beaucoup d'interactions, de vérité, tout en gardant une bonne dose de poésie et d'humour.

J'ai assisté à une formation autour de la petite enfance, où caroline se met en scène, met en scène les participants de la formation, toujours avec un grand professionnalisme, et je pense que c'est grâce à un vrai travail de connaissances du jeune enfant, des professionnels, des parents, un travail d'observation fin et des compétences spécifiques qui l'amènent à mener ces journées.

Ce qui définit la cie Be, je pense, serait la diversité de tout ce que Caroline Duval et ses équipes peuvent proposer : accompagnement pédagogique, formation, auteure, compositrice, chanteuse, artiste de spectacles divers et variés, mais toujours en lien avec la poésie, et l'imaginaire, le vrai et le merveilleux.

 

Virginia Calliez, ancienne élue de la petite enfance et de la famille à Cagnes-sur-Mer

Sensitive event : « une poule sur mur » avec ses résidences d’artistes et ses créations poétiques immédiates/ Ateliers exploratoires artistiques/ stages/ Formations/ Ateliers d’accompagnement par l’art/ spectacles pluridisciplinaires/ R.A.N.I/

Je tiens à remercier et à féliciter la Compagnie Be pour l'intervention des différents artistes, depuis maintenant 8 ans dans les structures petite enfance de Cagnes-sur-Mer.

Ces résidences d'artistes auprès des plus petits, ont permis de créer des liens artistiques si sensibles, si intenses en bien-être et bienveillance entre les artistes, les enfants, les parents et les professionnelles de la petite enfance.

Le festival "une poule sur un mur" édition 2018 a été encore plus mémorable. Intense en émotion, en amour, en bonheur, en couleurs, en féerie, en douceur. MAGIQUE !

Bravo à l'investissement de la Compagnie Be et mon plus beau souhait : '' que ces merveilleux moments d'échanges culturels perdurent encore très longtemps ! ''

Newsletter

Each month, receive le sensible in your mailbox

Art book, 2019

'Sensible', est entendu dans notre démarche comme un multi-sens organique reliant intelligence intuitive, émotions-sensations et imaginaire . Une qualité essentielle et indispensable à la préhension de notre monde, de soi et de l'autre pour saisir toute leur ampleur, leur profondeur et leur beauté.

 

En 2019, à l'occasion des 10 ans de la Cie Be, nous avons créer le livre d'art de la Cie Be, pour nous soutenir, vous pouvez le commander pour 15 € sur helloasso 

 

Extrait du livre

 

Le livre d'art a été créé par Caroline Duval et Léonie Focqueu (conception et design graphique)

Illustrations: Mélaine Demarquet et Adrielle Guyonnet

Réalisation graphique : Caroline Dufour

Oeuvres de Bruno Keip, Dominique Thevenin, Rémi Masseglia, Johanna Prevet...