Tornade et autres tremblements

Tornade et autres tremblements

ADULTES

Spectacle Immersifs Adultes

“C’est l’histoire d’une femme, Alma.

Un soir, portée par un sentiment de liberté absolu, elle ouvre la porte de sa maison et marche pieds nus, en petite chemise, dans les rues. Les gens l’interpellent et réagissent : leurs mots lèvent une tornade qui emporte Alma. Elle se retrouve au coeur du tourbillon, suspendue dans les airs. Elle raconte son histoire.”

 

Le propos :

Alma, le personnage principal, par sa marche déterminée mais sereine déclenche le récit de son histoire et interroge le spectateur qui écrit, dit ou joue en direct sur sa conception de la liberté au sein de la société dans laquelle il vit.

Que reste-t-il de soi lorsqu’on est traversé par l’Autre ? (l'autre est l'individu ou le groupe social)

Comment rester soi même malgré l'adversité sociale, économique, politique, philosophique...

Cette question de la liberté sera posée comme un défi, une épreuve où chacun prendra position envers et contre tous, mais elle sera aussi l'occasion d'être entendue et d'être portée par une vision commune, humaniste et solidaire.
Alma sera habillée des rêves, espoirs, déceptions, rages de chacun, sa marche deviendra un acte d'engagement quant à ce monde contemporain en pleine mutation.

 

 

 

Création 2012 - Durée : 60 mn - Tout public

 

La démarche d'écriture :

Caroline Duval écrit lors d'un chantier d'écriture avec Bernadette Bidaude, la trame principale de Tornade et autres tremblements. Elle invite Frédéric Piraino, plasticien sonore et Emmanuelle Pépin, danseuse performer, à explorer avec elle sur le plateau la possibilité d'écrire en direct certaines parties de la pièce avec le public. L'aventure les conduira pendant trois ans à jouer dans différents lieux auprès de publics variés, d'autres artistes, invités, participeront à la recherche. L'ensemble de ces créations confirme que l'écriture du public en direct est possible, que ces écrits peuvent être intégrés en direct dans la trame.

A ce jour, la création se propose avec Caroline Duval et Frédéric Piraino sur le plateau, ne reste de la trame que trois cycles entre lesquels le public écrit, joue, intervient, chaque rencontre est une histoire, unique, précieuse, faite des pensées, des points de vue, des désirs de chacun.

 

Ecriture, parole, chant : Caroline Duval

Univers sonore : Frédéric Piraino  

Artistes invités : 

Corps et mouvements : Etoile Chaville

Soubassophone : Bernard Alemany  

Saxophone : Simon Léopold

Saxophone : Vincent Ripoll

Théâtre clown : Olivier Debos  

Accordéon : Johanna Piraino

Ballon de Baudruche : Jean Baptiste Zellal  

News

News

Ziem’s programming will be released soon!