Vivez les temps forts et les témoignages des participants de la 12ème édition Sensibilis :
SENSIBILIS 2022 c’était ...
Crédit photo : Nathalie Sternalski
Pendant une semaine, du 13 juin au 17 juin se déroulent des résidences d’artistes au cœur de structures de la petite enfance. De passerelles artistiques sont tirées entre les lieux de vie du quotidien et ces structures.
Le samedi 18 juin a clôturé toutes ces expériences.

Deux « bulles du Sensible » ont été créées : la bulle Blumel avec Tristan Blumel (artiste en résidence), Morena Di Vico, Virginie Torrenti et la bulle Bechtel avec Sandra Bechtel (artiste en résidence), Lisie Philip, Fanny Blanchard. La déambulation du public entre chaque artiste propose une mise en état sensible par une immersion corporelle et sonore. Le spectateur est conduit d’expérience en expérience, jusqu’à une performance finale autour des arts de la parole.

D'autres temps forts de cette journée à vivre en famille et avec les artistes : sieste, repas participatif …



A la fin de la journée, une clôture festive et une table-ronde avec les différents acteurs de Sensibilis, artistes, chercheurs et équipe des structures petite enfance sont proposées pour rendre compte des expériences vécues et documenter. 


© Natalie Sternalski - photographe

Tristan Blumel

Lisie Philip

Sandra Bechtel

Virginie Torrenti

Mélina Ollivier, "HistoireS VivanteS"

Olivier Debos

Fanny Blanchard

Daniel Fillod

Morena Di Vico

Sieste artistique et poétique en famille avec Madame Glou et Marie Julie Peters-Desteract

... et clôture festive !











Ils nous soutiennent médiatiquement :

- 2 équipes de professionnelles de la petite enfance ont accompagné les artistes en résidence
- 2 observateurs-chercheurs ont documenté les expériences vécues
Elodie Valentin : Diplômée en sociologie, urbanisme (PhD, Master recherche) et ergonomie du travail (Master professionnel),
Elle évolue sur des sujets deco société et une écriture fictionnelle mêlant portraits, récits et immersions. Elodie collabore régulièrement avec des artistes pour une approche qui se réalise le plus souvent par l’intime et l’émotionnel dans des contextes que la chercheuse explore pour en capter toute l’originalité.
Stéphane Gornikowski : Né dans le bassin minier du Pas-de-Calais, diplomé de Science Po et de Paris-Dauphine dans le XVIe, Stéphane est un directeur artistique de la compagnie "Vaguement Compétitifs" qui s’inspire des travaux des sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon sur les inégalités sociales, les « riches » et les mécanismes de domination sociale. Stéphane Gornikowski travaille auprès des jeunes dans différents territoires et recueille, avec les outils actuels de communication, toute une parole adolescente. Porté par le théâtre documentaire et poétique, il croise la fantaisie de la fiction avec la réalité du matériau vidéo et sonore.
- 10 membres de l’équipe de la Cie Be et 5 ados-guides


Dossier de presse "Sensibilis 2022"
©Natalie Sternalski - photographe
images : Compagnie Be
Toute l'équipe et les collaborateurs-trices de la compagnie Be vous sont extrêmement reconnaissants pour votre intérêt et votre implication lors de Sensibilis 2022 !
Vous ne pouvez imaginer la joie dans laquelle nous sommes toutes et tous après tant de travail fourni sur le terrain, tant d'obstacles rencontrés, d'adversités diverses et variées...
Au plaisir de vous revoir prochainement sur d’autres projets ou sur Sensibilis 2023 !