Les résidences du sensible
Un artiste développe son propos artistique tout en co-créant avec les équipes et leurs publics. Chacun est acteur et créateur du processus.
Pour les professionnels, c'est une manière de retravailler l’accueil et l’accompagnement, de créer des espaces de jeu où leur relation avec leurs publics est expérimentée et explorée dans le plaisir et le bien être.
Pour les artistes, cela permet d’interroger leur démarche artistique, ses fondements, de mettre en place des processus à moyen et long terme où les publics et les professionnels sont initiateurs et acteurs. De redonner souffle et d’ouvrir sur d'autres possibles.
Temporalité : 2 à 5 jours
Les immersions
A partir de matières extraites de spectacles ou de propos élaborés en amont, les performeurs vont dans des lieux de vie (établissements scolaires, crèches, maisons de retraite…) pour plonger le public dans leur univers. L’immersion est réalisée en plusieurs temps co-écrits par les performers et les équipes concernées. De grands axes ressortent de toutes ces explorations existantes depuis 12 ans : la performance artistique de l’artiste; les débriefings avec les équipes et la pratique de la performance avec les équipes et leur public.
La formation par l'art
Auprès de professionnels de tous secteurs
L'art est proposé comme support de réflexion et de documentation pour aborder les projets, les réflexions et les pratiques de chacun d'une manière sensible et spécifique. A partir de nos corps, de nos imaginaires et de nos personnalités, poser des axes de travail et rejoindre les objectifs communs. Cette démarche accélère le processus de la pensée, ouvre de nouveaux champs où les potentiels de chacun et du groupe sont mis en valeur au service du projet. Naissent de cet échange : de l'innovation, de l'originalité, précises et adaptées en réponse aux besoins de la structure.
Auprès de professionnels du secteur de la petite enfance
Les labos d'accompagnement par l'art prennent la forme de débriefs artistiques suite aux expériences artistiques vécus avec l'artiste, les enfants et les professionnels. Dans ce cas, cet accompagnement se fait sur le terrain et à partir du vécu de chacun. Il y a aussi la possibilité de s'extraire du terrain et de son public pour prendre le temps de se poser avec sa pratique pour l'observer et l'enrichir..
Le corps, le jeu, l'imaginaire et l'écriture sont les supports sensibles utilisés Chacun trouve sa place pour s'exprimer, écouter, partager. C'est par la diversité de nos visions et de nos pratiques que nous les approfondissons et que nous trouvons d'autres chemins. L'art ouvre des espaces d'expression très appropriés et permet une analyse pertinente et innovante pour nourrir et enrichir les pratiques de chaque professionnelle mais aussi le projet global de la structure en question.